Journée 31

DIM. 16 AVRIL 2023 - 20:45

ORANGE VÉLODROME

40 Spectateurs

94

De son côté, Troyes concède un deuxième revers consécutif en championnat. Les protégés de Patrick Kisnorbo stagnent à la 18e position du classement avec 21 unités. L'ESTAC accuse désormais un retard de 10 points sur le premier non relégable Brest et voit la Ligue 2 BKT se rapprocher de plus en plus.

94

Avec ce succès, Marseille réalise la bonne opération en reprenant la 2e place de Ligue 1 Uber Eats à Lens. Les hommes d'Igor Tudor totalisent 64 unités et devancent les Sang et Or d'une longueur. Les Phocéens vont vouloir enchaîner la semaine prochaine face à Lyon.

94

Les Marseillais ont déroulé face aux Troyens dans ce match comptant pour la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats (3-1). Les Phocéens démarrent tambour battant la rencontre et sur leur première offensive, Vitinha ouvre le score d'une frappe puissante du droit sous la barre. Les locaux monopolisent le ballon et multiplient les assauts sur les cages de l'ESTAC. L'OM va finalement faire le break peu avant la pause. Rongier récupère la balle dans les pieds d'Agoumé et sert Ünder côté droit. L'international turc ouvre ensuite son pied gauche pour venir faire trembler les filets de Gallon. Au retour des vestiaires, les Olympiens ne baissent pas de régime et vont inscrire un troisième but. Sur un corner, Ünder trouve Kolasinac qui voit sa tête heurter le poteau du portier troyen. La balle revient ensuite sur Vitinha qui s'offre un doublé en mettant son pied droit en opposition. Dans le temps additionnel, Troyes réduit l'écart sur un contre éclair conclut par Baldé mais cela ne change pas l'issue de la partie.

94

C'est terminé à l'Orange Vélodrome ! Benoît Millot siffle la fin de cette rencontre. Marseille s'impose face à Troyes (3-1).

93

Le dernier corner côté gauche ne profite pas aux Marseillais et les Troyens vont pouvoir se dégager.

93

Mama Baldé vient d'inscrire son 11e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

91

Et l'ESTAC réduit l'écart dans cette fin de partie ! Sur un corner frappé par Payet, les Troyens partent en contre-attaque. Reine-Adélaïde remonte le terrain à grandes enjambées avant de servir Baldé sur la droite du terrain. L'international bissaoguinéen efface Kaboré et repique dans l'axe avant d'armer une frappe du gauche. Lopez ne peut que toucher le cuir qui rentre tout de même au fond de ses filets.

90

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

89

Veretout accélère côté gauche avant de servir Rongier dans l'axe. Le capitaine marseillais arme sa frappe du droit et Zoukrou dévie le cuir en corner.

88

Porozo commet la faute sur Payet et les Marseillais vont pouvoir se dégager.

87

Malinovskyi est fautif dans son intervention sur Larouci et les Troyens bénéficient d'un coup franc dans leur propre camp.

86

Payet tente de servir Clauss dans l'axe mais Porozo effectue un bon tacle glissé.

85

Baldé hérite du cuir dans l'axe et arme une frappe lointaine. Lopez est vigilant et capte le ballon.

83

Reine-Adélaïde tente d'accélérer dans le camp phocéen mais Payet effectue un bon retour défensif pour récupérer la possession de la balle.

82

Malinovskyi est victime d'une faute sur la droite du terrain et les Olympiens récupèrent un coup franc.

81

Du sang neuf pour Marseille avec la sortie d'Ünder et l'entrée de Payet pour les dernières minutes de cette rencontre.

79

Le nouvel entrant Malinovskyi sert Kaboré dans l'axe mais le numéro 29 olympien manque son contrôle et le cuir file dans les gants de Gallon.

77

Sur le coup de pied arrêté, Kaboré ne prend acun risque et sort le ballon de la tête en corner. Palaversa se charge du coup de pied de coin mais ce dernier ne profite pas aux hommes de Patrick Kisnorbo.

77

Agoumé est remplacé par Reine-Adélaïde du côté de l'ESTAC.

76

Sanchez cède de son côté sa place à Malinovskyi.

76

Le double changement du côté de l'OM avec la sortie de Kolasinac et l'entrée de Bailly.

75

Gigot commet une faute sur Baldé et Troyes obtient un coup franc intéressant sur la gauche du terrain.

73

Les Troyens éprouvent des difficultés à amener du danger sur les cages de Lopez mais parviennent malgré tout à conserver la possession du cuir.

71

Sur un dégagement manqué de Palmer-Brown, le cuir arrive jusqu'à Sanchez au second poteau mais la frappe de l'international chilien n'est pas cadrée.

70

Odobert est quant à lui remplacé par Palaversa.

70

Rami cède de son côté sa place à Zoukrou.

70

Le triple changement du côté de Troyes avec la sortie de Lopes et l'entrée d'Ugbo.

67

Rami reste au sol dans sa moitié de terrain et les soigneurs interviennent.

66

Vitinha s'offre un doublé dans cette rencontre et vient donc d'inscrire son 2e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

64

Et Marseille inscrit un troisième but dans ce match ! Sur ce nouveau corner, Ünder trouve Kolasinac au centre et l'international bosnien place sa tête qui vient heurter le poteau de Gallon. Le cuir revient ensuite sur Vitinha qui met son pied droit en opposition et vient faire trembler les filets du portier troyen. Cela fait désormais 3-0 pour les locaux.

62

Marseille obtient un corner sur la droite du terrain. Ünder s'en charge sur la tête de Gigot et Porozo concède un nouveau coup de pied de coin.

60

Et la nouvelle situation pour les Phocéens ! Kaboré se défait de Larouci sur la droite du terrain et enchaîne avec un centre dans la surface. Gallon devance Sanchez en boxant le cuir des deux poings. Le ballon revient sur Clauss qui arme une reprise de volée du gauche mais cette dernière termine sa course au-dessus des cages du gardien de l'ESTAC.

60

Kouamé est à son tour sanctionné par Benoît Millot pour une semelle sur Veretout.

57

Les Marseillais continuent de monopoliser la balle dans ce second acte mais le bloc de l'ESTAC est bien en place. Le capitaine troyen Rami obtient même un coup franc à la suite d'une faute de Vitinha.

55

Kaboré est servi sur la droite du terrain et l'international burkinabé enchaîne avec un centre vers le point de penalty. Vitinha tente sa change avec un geste acrobatique mais cela passe au-dessus des buts du portier troyen.

55

Agoumé écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute sur Sanchez.

53

Ünder s'en charge et trouve Vitinha mais le Portugais ne parvient pas à rabattre sa tête qui file au-dessus des cages de Gallon.

52

Porozo commet la faute dans son duel avec Sanchez et l'OM obtient un coup franc intéressant sur le côté gauche.

50

Sur une touche depuis la gauche du terrain, Clauss recherche Vitinha dans la surface de réparation troyenne mais Porozo est attentif et éloigne le danger.

48

Oh l'occasion pour les Marseillais ! Kaboré lance dans la profondeur Vitinha et le Portugais enchaîne avec un ballon piqué mais ce dernier termine à côté des cages de Gallon.

48

Rongier s'infiltre dans la défense de l'ESTAC mais il bute finalement sur Palmer-Brown.

46

Kaboré commet la faute dans son duel avec Larouci et les Troyens récupèrent un coup franc.

46

C'est reparti à Marseille ! Benoît Millot siffle le début de cette seconde période.

46

Un changement à la pause du côté de Troyes avec la sortie de Salmier et l'entrée de Porozo.

Les Marseillais ont dominé de la tête et des épaules les débats dans ce premier acte face à Troyes comptant pour la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats (2-0). Les hommes d'Igor Tudor ont démarré tambour battant la rencontre et Vitinha a ouvert le score dès la 2e minute de jeu d'une frappe puissante sous la barre. Les Phocéens ont ensuite monopolisé le cuir en multipliant les offensives avec notamment les occasions de Vitinha et Sanchez. Les locaux vont finir par faire le break avant la pause. Rongier récupère la balle dans les pieds d'Agoumé et lance ensuite Ünder sur la droite du terrain. L'international turc ouvre son pied gauche pour venir faire trembler les filets de Gallon. L'ESTAC a tenté de procéder en contre mais va devoir se montrer plus juste techniquement pour pouvoir revenir dans cette partie.

46

C'est la pause à l'Orange Vélodrome ! Benoît Millot renvoie les deux équipes aux vestiaires. Marseille mène face à Troyes (2-0).

45

Kolasinac ne trouve aucune solution devant lui et il repasse par son gardien Lopez.

45

Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.

44

Les Marseillais sont de nouveau à l'attaque mais cette passe de Veretout à destination de Clauss est trop profonde et Gallon s'en empare.

42

Ünder vient d'inscrire son 3e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

40

Et Marseille fait le break dans cette rencontre ! Rongier récupère haut le cuir dans les pieds d'Agoumé et sert ensuite Ünder sur la droite du terrain. L'international turc ouvre ensuite son pied gauche et vient faire trembler les filets de Gallon. Cela fait désormais 2-0 pour les Phocéens dans ce match.

38

Clauss est en retard dans son intervention sur Rami et l'ESTAC bénéficie d'un coup franc dans son propre camp.

37

Mbemba accélère côté droit mais il est bien pris par Odobert.

35

Baldé est envoyé dans la profondeur par Palmer-Brown et recherhce Lopes en retrait mais Rongier effectue un bon retour défensif pour récupérer la possession de la balle.

34

Marseille obtient un coup franc côté gauche mais ce dernier ne profite pas aux locaux et les visiteurs vont pouvoir se dégager.

32

Oh l'occasion pour l'OM ! Sur un ballon venu de la gauche, Kaboré prend le meilleur sur Larouci avant d'éliminer Salmier par un crochet. Gallon effectue finalement une bonne sortie pour récupérer le cuir dans les pieds du numéro 29 marseillais.

31

Rongier reste au sol à la suite d'une main involontaire de Baldé au niveau du visage du capitiaine olympien. Le milieu de terrain finit par se relever et le jeu reprend.

29

Rongier accélère côté droit et trouve Vitinha dans l'axe qui tente de servir Sanchez en une touche mais Rami est sur la trajectoire et permet à l'ESTAC de se dégager.

28

Agoumé lance Baldé sur la droite du terrain et les visiteurs conservent ensuite le cuir en repassant par derrière.

27

Marseille monopolise le cuir dans cette première période avec pas moins de 71% de possession de balle.

25

Sur une contre-attaque marseillaise, Kaboré est servi dans le couloir droit et il enchaîne avec un centre dans l'axe vers Sanchez. L'international chilien joue en une touche vers Ünder mais Rami est attentif et éloigne le danger de la tête.

24

Ünder se charge du coup de pied de coin et trouve Clauss qui centre en première intention dans la boîte mais c'est renvoyé de la tête par la défense troyenne.

23

Depuis son côté gauche, Clauss effectue un centre profond et Gallon ne prend aucun risque en déviant la balle en corner.

22

À la suite d'une récupération haute, Baldé lance Odobert sur la gauche du terrain mais cela se referme devant lui et l'ESTAC repasse par derrière.

21

Sur un ballon dans la profondeur, Palmer-Brown gagne son duel aérien face à Sanchez et les Troyens peuvent se relancer.

19

Les Phocéens multiplient les situations et Ünder se remet sur son pied gauche avant de déclencher un tir mais ce dernier n'est pas cadré.

17

Et la nouvelle occasion pour les Marseillais ! Aux abords de la surface de réparation troyenne, Clauss effectue une feinte de frappe avant de servir Sanchez côté gauche. L'international chilien enchaîne avec une reprise de volée mais cette dernière file au-dessus des cages de Gallon.

16

Larouci est à la lutte avec Ünder sur la gauche du terrain mais le défenseur troyen a touché la balle en dernier et Marseille récupère la touche.

15

Rami reste au sol dans sa surface de réparation à la suite d'un contact avec Vitinha. Le capitaine de l'ESTAC finit par se relver et le jeu reprend.

14

Kouamé est fautif dans son intervention sur Sanchez et les locaux bénéficient d'un coup franc.

12

Oh l'occasion pour les Olympiens ! Kolasinac accélère côté gauche et centre ensuite au second poteau vers Kaboré. L'international burkinabé trouve Vitinha esseulé au second poteau mais le Portugais loupe totalement sa frappe qui termine au-dessus des buts du portier troyen.

10

Après une belle action collective, Rongier est trouvé dans l'axe et le capitaine de l'OM décale Kolasinac sur sa gauche. L'international bosnien arrive lancé et arme un tir croisé du gauche mais ce dernier termine à côté des cages de Gallon.

9

Baldé est envoyé dans la profondeur côté droit et il se défait de Clauss avant de centrer vers le point de penalty. Gigot est vigilant et dégage le cuir loin devant.

8

Larouci fait parler sa vitesse et perce la défense marseillaise mais le numéro 39 de l'ESTAC bute sur Gigot.

7

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Phocéens et les Troyens peuvent repartir de l'avant.

5

Les Marseillais monopolisent le cuir dans les premières minutes de cette rencontre. Kaboré est servi dans la profondeur sur la droite du terrain et la balle revient dans les pieds de Vitinha qui tente sa chance mais Gallon est attentif et effectue une belle parade en éloignant le danger en corner.

4

Vitinha vient d'inscrire son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

2

Et Marseille ouvre déjà le score dans cette partie ! Vitinha récupère haut la balle dans le camp adverse avant de vouloir servir Sanchez dans l'axe. La défense troyenne ne parvient pas à bien se dégager et le cuir revient dans les pieds du Portugais. Vitinha arme ensuite une lourde frappe du droit qui vient faire trembler les filets de Gallon.

1

C'est parti à Marseille ! Benoît Millot siffle le coup d'envoi de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse de l’Orange Vélodrome.

Le XI titulaire du côté de Troyes en 3-4-2-1 : Gallon - Salmier, Rami, Palmer-Brown - Larouci, Chavalerin, Kouamé, Baldé - Odobert, Lopes - Baldé.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Marseille en 3-4-2-1 : Lopez - Mbemba, Gigot, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Kabore - Ünder, Sanchez - Vitinha.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 11 janvier 2023 à l’occasion de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats. Marseille s’était imposé face à Troyes (2-0) grâce à des réalisations de Mbemba et Veretout.

Troyes se présente au Vélodrome sans ses blessés de longue date Tardieu (3 buts en L1) et Ripart (4 réalisations), indisponibles jusqu'à la fin de saison. Le latéral gauche Conté (potentiel titulaire) reste lui aussi absent mais le milieu Reine-Adélaïde, dont le prêt en provenance de Lyon n'est pour le moment pas une réussite, est maintenant disponible. En perdition, l'ESTAC aura fort à faire pour éviter une nouvelle défaite qui lui ouvrirait un peu plus les portes de la Ligue 2 BKT. Les visiteurs n'ont pas marqué depuis la coupure internationale et leur meilleur buteur, Mama Baldé (10 buts), est muet depuis fin février.

L'OM est privé de ses internationaux marocains Harit et Ounahi. Le premier est indisponible depuis le mois d'octobre et ne rejouera plus de la saison. Fin d'exercice également pour son coéquipier, arrivé au club cet hiver et d'ailleurs peu utilisé par Igor Tudor. Hormis ces absences, le groupe olympien est assez stable depuis plusieurs semaines et sa prochaine mission sera de retrouver une régularité dans ses résultats. Alexis Sanchez (12 buts en Ligue 1 Uber Eats) reste le leader naturel de cette équipe et barre la route à la recrue hivernale Vitinha, qui n'a été titularisée qu'une seule fois.

Troyes a perdu ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats, plus longue série en cours. L’ESTAC n’a marqué que 3 buts sur ces rencontres pour 18 encaissés. C’est le club qui a le plus perdu à l’extérieur dans les 5 grands championnats européens cette saison (12).

Marseille a échoué à remporter 2 matchs consécutifs en Ligue 1 Uber Eats (1-1 v Montpellier, 0-0 v Lorient) pour la première fois depuis octobre 2022 (4). L’OM ne compte cependant que 5 défaites après 30 matchs de L1 cette saison (18 victoires, 7 nuls), n’ayant fait moins qu’une fois à ce stade au 21e siècle : 4 en 2008/09 (2e en fin d’exercice).

Troyes avait réussi à se sauver l’an passé, mais se rapproche d’un retour en Ligue 2 BKT dans ce nouvel exercice. 18e, le club de l’Aube accuse sept points de retard sur le premier non relégable, Brest. De plus, la formation troyenne est dans une spirale négative avec 13 journées sans le moindre succès. Le bilan de cette période est même catastrophique avec trois nuls pour dix revers. Lors des deux dernières journées, l’ESTAC abattait certainement ses dernières cartes face à deux adversaires directs. Battu dans le derby face à Auxerre (1-0), Troyes a ensuite subi la loi de Clermont (0-2). À la suite de ce dernier revers, les protégés de Patrick Kisnorbo ont montré des signes de résignation. À noter que le club troyen souffre offensivement lors des dernières journées, puisque lors de trois des quatre derniers matchs, il a été incapable d’inscrire le moindre but.

La formation phocéenne, actuellement troisième au classement, est consciente qu’elle doit profiter de la venue de Troyes pour faire le plein de points, d’autant que Lens aura joué Paris samedi. Sur le papier, le club des Bouches-du-Rhône semble un cran au-dessus, mais reste sur plusieurs contre-performances à domicile. En effet, les Marseillais ne se sont plus imposés au Vélodrome en championnat depuis le 14 janvier et la réception de Lorient. Les résultats décevants à domicile coûtent certainement la deuxième place à Marseille. Le week-end dernier, la bande d’Igor Tudor, habituellement performante loin de ses bases, n’a pas réussi à casser le verrou lorientais (0-0). À la suite de cette rencontre, le Croate a montré quelques signes d’agacement dans cette dernière ligne droite très chargée. Ce dimanche, Marseille compte sur le soutien de son public pour renouer avec la victoire à domicile.

Les Marseillais accueillent les Troyens à l’Orange Vélodrome. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 et Benoît Millot sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Olympique de Marseille et l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne, comptant pour la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats.

2'

VITINHA

40'

C. ÜNDER

46'

J. POROZO

Y. SALMIER

55'

L. AGOUME

60'

R. KOUAME

64'

VITINHA

70'

I. UGBO

R. LOPES

70'

T. ZOUKROU

A. RAMI

70'

A. PALAVERSA

W. ODOBERT

76'

R. MALINOVSKYI

A. SANCHEZ

76'

E. BAILLY

S. KOLASINAC

77'

J. REINE-ADELAIDE

L. AGOUME

81'

D. PAYET

C. ÜNDER

90' +2

M. BALDÉ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 3
9 Victoire(s) domicile 2
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Nicolas DANOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Frédéric BOURGINE